Aujourd’hui, coup de projo sur l’un des derniers ouvrages parus sous le haut patronage de Sir Bacchus : Les Ignorants d’Etienne Davodeau.
Ce « roman graphique », paru en octobre 2011, nous raconte la joyeuse histoire d’une initiation croisée entre un auteur de bandes dessinées, Etienne Davodeau, et un producteur angevin de vins blancs d’exception (en biodynamie biensûr), Richard Leroy.
Recyclant et adaptant à la bande dessinée le concept télévisuel culte de « Vis ma vie », à qui l’on doit la révélation de deux pointures de l’animation TV, Laurence Ferrari et Flavie Flament (R.I.P.?), Etienne Davodeau s’adonne, le temps d’une année, à l’exigeant métier de vigneron, accompagnant Richard Leroy dans toutes les étapes de la fabrication de son vin bio.
En « échange », ce dernier se familiarise avec le monde des bulles (de BD cette fois-ci) et suit son ami dessinateur dans son quotidien, fait entre autres de rendez-vous chez l’éditeur et l’imprimeur et de visites des festivals de Bastia et Saint Malo.

Au delà de la belle histoire d’amitié et de l’enrichissement indéniable que procure à chacun des  deux protagonistes ce partage d’univers, c’est dans l’album photos de la famille des vignerons en biodynamie que nous transporte ce récit, à travers des virées chez le grand Jean-François Ganevat dans le Jura ou chez l’illustre famille Arena en Corse.
Les vignerons conviés à l’Ecole Buissonnière de Bacchus ne sont pas en reste puisque notre très cher Philippe Gourdon de la Tour Grise est cité à la page 125 (l’un de ses vins étant reconnus à l’aveugle par Richard Leroy !)…
Les amateurs de vins naturels y verront le moyen très économique de voyager au gré des dégustations (Foilard, Milan, Breton, Deiss, Leflaive, Foucault, etc.) et des voyages de nos deux compères et surtout de découvrir la passion et l’engagement sans faille qui animent tous vignerons en bio.
Vous l’aurez compris, un bien beau récit à boire d’un trait que je vous recommande chaudement de vous procurer ou d’offrir (mais à quelqu’un que vous aimez vraiment) si l’occasion de présente !

Comments Closed